Première séance 27 Janvier 14h – 17h

Nous avons le plaisir de vous annoncer la première séance de l’axe 1 « Interactions entre logique, calcul et linguistique » du séminaire « Réflexions sur les processus de calcul, d’information et de programmation”, mercredi 27 Janvier à 14h, IHPST, 13 rue du Four (2ème étage), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ENS, avec la participation de David Nofre et Alain Lecomte.

Continuer la lecture de Première séance 27 Janvier 14h – 17h

Annonce séminaire « Réflexions sur les processus de calcul, d’information et de programmation »

C’est avec plaisir que nous annoncons  le séminaire: « Réflexions sur les processus de calcul, d’information et de programmation ». Ce séminaire est né d’un projet commun entre différentes équipes de recherche. Il a pour objet l’étude historico-philosophique de l’informatique et de ses pratiques.

Le séminaire est centré autour de deux axes de recherche, chacun d’entre eux donnant lieu à une série de séances spécifiques. Le premier axe, intitulé “Interactions entre logique, calcul et linguistique: histoire et philosophie”, analyse l’informatique comme lieu de connexion entre différentes disciplines, particulièrement la logique, les mathématiques et la linguistique. Le deuxième axe, intitulé “Pratique de l’informatique: histoire et philosophie”, étudie l’informatique comme discipline à part entière, essayant notamment d’identifier son domaine d’étude propre par l’analyse de ses pratiques.

Responsables: Liesbeth De Mol (CNRS/STL, Université de Lille 3), Pierre Mounier-Kuhn (CNRS, Centre Roland Mousnier, Université Paris Sorbonne), Alberto Naibo (IHPST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS, ENS), Maël Pegny (IHPST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS, ENS), Shahid Rahman (STL, Université de Lille 3), Mark van Atten (CNRS/SND, Université Paris-Sorbonne)

Les équipes impliquées dans le séminaire sont:

CRIStAL (UMR 9189)
IHPST(UMR 8590)
SND (FRE 3593)
STL(UMR 8163)

Les programmes des deux axes sont disponsible ici et ici.